Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?

L'histoire




L’auritculothérapie prend ses racines de la médecine traditionelle chinoise et de l’acupuncture auriculaire. Elle définit donc des points d’acupuncture pour traiter certains problèmes du patient. C’est en 1951 que l’auriculothérapie devient une méthode indépendante se démarquant de l’acupuncture. C’est le professeur lyonnais, Paul Nogier, qui va être le premier à donner ses bases rationnelles à l’auritculothérapie et mettre en lumière une cartographie du pavillon auriculaire.
Ses travaux ont démontrés que l’oreille est en réalité une micro-carte du corps entier où toutes les parties du corps y sont représentées. Une grande partie des travaux du Dr Nogier a été vérifiées dans de multiples études de recherches ; les systèmes chinois et européens sont donc basés sur ses travaux.
L’auriculothérapie est reconnue et validée officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en juin 1987 à Séoul, et en 1990, un groupe de travail, réuni également par l’OMS, a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. En 2011, le Pr David Alimi fit évoluer cette cartograpgie auriculaire, en publiant une nomenclature internationale qui répertorie 196 points sur chaque pavillon de l’oreille.
Egalement appelée médecine auriculaire, les praticiens du monde entier utilisent cette thérapie pour traiter la douleur, les dépendances et les troubles internes avec d’excellent résultats. L’auriculothérapie est très souvent efficace lorsque d’autres traitements ont échoué. Elle a les qualités d’être sécuritaire et de n’avoir aucun effet secondaire.

La méthode



L’auriculothrépaie est une technique d’acupunture où le thérapeute va stimuler des points situés sur le pavillon de l’oreille afin de diagnostiquer et traiter les problèmes ou les douleurs du patient. Cette méthode utilise donc des zones réflexes du pavillons de l’oreille pour corriger certains déséqulibres. De par la cartographie de l’oreille, il existe à ce niveau la projection de points qui correspondent aux différentes parties du corps.
L'aurticulothérapie consiste alors à détecter le point d’alarme de la zone en question, et la correction va agir sur le point douloureux. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille qui sert ainsi de récepteur.
L'auriculothérapie peut ainsi ré-harmorniser le corps dans tout son ensemble avec des tests de palpations des zones par le biais du laser. L’auriculothérapie peut être utilisé seule ou en complément d’autres techniques. Elle a de nombreuses vertues, notamment : la réduction du stress et de l’anxiété, la réduction des douleurs dans le corps entier, la rédution des troubles du sommeil mais elle est également recommandée pour les addictions telles que le tabac et l’alcool.

Comment se déroule une séance d'aurticulothérapie ?
Le sujet est allongé sur une table et le praticien qui est assis derrière va rechercher les points actifs par des tests de résistance électrique. La stimulation électrique a pour avantage de donner une détection des points actifs pour un traitement précis.
Lorsque la zone douloureuse est en lumière, le praticien va donc agir sur les zones en questions par le biais du laser afin de tout rééquilibrer. Le traitement est indolore et sans danger.